Violence Féminine
Les différents types de violences
Violences physiques sur compagnons et enfants:
Chaque année en France, près de 136.000 hommes sont victimes de violence féminine. il s’agit de violences physiques ou psychologiques de la part de leur conjointe. Le chiffre provient du rapport publié dans le bulletin d’octobre de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Mais seulement 5% d’entre eux osent porter plainte, pour des raisons que l’on imagine. Les mauvais traitements infligés aux enfants sont le fait des mères dans 57 à 61 % des cas selon le Statistical Abstract of the United States. La violence des mères sur les enfants est la 1ère cause de mortalité accidentelle bien avant celles des pères sur les enfants. C’est une notion couramment enseigné dans les facultés de psychologie mais qui n’est pas reconnu au niveau social à part dans quelques affaires judiciaires très médiatisées qui sont les arbres qui cachent la forêt de l’horreur du quotidien.
> En savoir plus sur la violence féminine de type violence physique
Violences psychiques
La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise. Il n’existe pas de définition exacte. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d’une relation, la violence psychologique, est un abus de pouvoir et de contrôle sur l’autre. Il va falloir parfois des années avant que la victime puisse se dire « oui, je subis de la violence » et qu’elle puisse s’apercevoir du système de destruction mis en place. La victime ne se rend même plus compte que ce qu’elle vit n’est pas tolérable. La violence psychologique, morale, intellectuelle, verbale, inclut entre autres, les insultes, l’humiliation, les cris, le rabaissement, les menaces, les mauvais traitements envers l’animal préféré de l’enfant ou du compagnon, et la destruction de biens matériels.
> En savoir plus sur la violence féminine de type violence psychique
Violences sexuelles
L’abus sexuel engendré par la mère, n’est pas si rare que cela. Peu d’études ont été réalisées sur ces abus sexuels commis par des femmes. La violence peut être aussi faite de séduction, de chantage, de traumatismes répétés, de gestes, de paroles engendrant un inceste moral, véritable atteinte de l’intégrité. Ces gestes sont tout aussi destructeurs entrainant la honte, la culpabilité, l’abus se mesure aux dégâts que cela a provoqués. Les mères aussi peuvent abuser, maltraiter, voire tuer psychiquement ou réellement leur enfant, quelle que soit l’innocence qu’on tend à leur accorder sans hésitation, elles sont parfois plus discrètes mais leur emprise est réelle et peuvent venger leurs souffrances sur leurs enfants.
> En savoir plus sur la violence féminine de type violence sexuelle