“Une histoire de France”, roman coup de poing sur la pédophilie,
C’est un fléau qu’il ne faut pas taire.
France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci.’
Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète. Un premier roman implacable, radical.
Joffrine Dinadieu qui anime des ateliers théâtre avec des adolescents, écrit un roman au plus près d’une victime. dans les hôpitaux où je travaille, je côtoie des enfants qui ont été victimes d’abis par seulement par des hommes mais aussi des femmes. Ils s’expriment à travers des lettres, des dessins. romy c’est le portrait de tous enfants “enfance volée”.