Maman, pourquoi as-tu manipulé tes enfants ? De la violence psychologique au manipulateur pervers narcissique
C’est l’histoire d’un père aimé qui meurt alcoolique et dépressif à soixante quatre ans rongé par la culpabilité, la honte et le remords une semaine avant que sa fille de quarante-trois ans arrive pour le voir.
C’est l’histoire d’une petite fille qui prend conscience à quarante-quatre-ans qu’elle a été victime de violences psychologiques, sous emprise d’une mère jalouse et manipulatrice. Si la petite seule aurait pu en mourir, la femme aimée et la mère comblée qu’elle est parvenue à devenir, va l’aider à se sauver. La vie l’a rappelée à l’ordre.
C’est son histoire, celle d’un choc-post-traumatique qui ne l’a pas anéantie mais mise sur le chemin de sa résilience et a donné naissance à ce livre, ce malheur merveilleux, qu’elle dédie à son père.
Sandrine Driessens aime écrire et participe à plusieurs ateliers d’écriture. En 2013 la mort de son père, la pousse à écrire non plus des poèmes ou des petits textes mais un témoignage sur la violence psychologique. Elle panse ses blessures pour ne pas en mourir. Elle dédie ce témoignage à la mémoire de son père. Son rêve d’être publiée sera exaucé par un éditeur qui avait rencontré son mari sur un salon d’art contemporain. Elle était cet après-midi là en train d’écouter le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik à une conférence qu’il donnait sur son livre les « âmes blessées ».