Les violences psychologiques Comprendre pour agir
Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplifi cateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afi n d’empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/violences-psychologiques-comprendre-pour-agir
Joanna Smith Psychologue clinicienne, psychothérapeute, praticienne de la thérapie EMDR et formatrice en Intégration du Cycle de la Vie (ICV), Joanna Smith a travaillé 15 ans à l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (Dr Coutanceau, Hauts-de-Seine) auprès d’auteurs de violences et de victimes de traumas. Elle exerce en libéral à Paris et se spécialise dans la prise en charge des victimes de carences et de traumas, notamment précoces, des auteurs de violences et des personnes présentant des troubles dissociatifs. Elle a co-dirigé chez Dunod, avec Roland Coutanceau, les ouvrages : La violence sexuelle (2010), Violence et famille (2011), Trauma et résilience (avec Samuel Lemitre, 2012), Troubles de la personnalité (2013), Violences aux personnes (2014), Violences psychologiques (2014) et Changement et psychothérapie (2015). Elle enseigne la psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens et à l’Université Paris V René Descartes.
Joanna a publié un livre Violences psychologiques – Comprendre pour agir, chez Dunod. Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques.
Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire). La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplificateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afin d’empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.