Le paradoxe de la passion
Le paradoxe de la passion est une dynamique relationnelle qui affecte tous les couples, mariés ou cohabitant, heureux ou malheureux, qui, si elle n’est pas bien comprise et gérée, risque d’amener inexorablement les couples vers un déséquilibre relationnel et la séparation. De deux amants intimes, les deux partenaires deviennent alors deux ennemis intimes.
Le paradoxe de la passion est au coeur de tous les couples. Celui-ci se joue entre le besoin de fusion et le besoin d’autonomie inégalement répartis entre les partenaires. Chez les couples heureux, ces deux besoins sont à peu près égaux. Chez les couples malheureux, le besoin de fusion de l’un dépasse largement le besoin de fusion de l’autre qui cherche alors à préserver son autonomie, l’un devenant de plus en plus dépendant et l’autre, de plus en plus contre-dépendant.
Cette vidéo comprend un test pour évaluer le déséquilibre relationnel conjugal et présente :
1. Les 28 caractéristiques du dépendant émotif ;
2. Les 7 stratégies du dépendant pour retrouver plus d’autonomie ;
3. les 26 caractéristiques du contre-dépendant émotif ;
4. Les 7 stratégies du contre-dépendant pour mettre fin à son ambivalence.
Tous les couples sont aux prises avec ce paradoxe. Les couple heureux sont ceux qui ont appris à le gérer. Vous n’aurez plus jamais la même perception du couple après avoir visionné cette vidéo.
https://yvondallaire.com/courses/le-paradoxe-de-la-passion-formation-complete-en-3-parties/