La violence féminine
“La violence féminine : livre sorti ce 5 novembre 2015. Il est injuste que les hommes soient toujours vu du côté de la violence et les femmes du côté des victimes. Les hommes peuvent être aussi victimes des femmes et les enfants aussi. Il y a des femmes, quelque soit leur âge, qui ont été destructrices. Elles peuvent même se faire passer pour victime en abusant de cette stratégie. Souvent ces femmes ayant été maltraitées, recherchent le pouvoir qu’elles n’ont jamais eu.” Liliane Dalligand. Revoir en replay l’extrait sur France 2 de l’émission “dans quelle étagère”, Liliane Daligand présente son livre.
Liliane Daligand, docteur en médecine et docteur en droit, est psychiatre, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1, expert de justice, présidente de l’association VIFF-SOS Femmes Elle a publié de nombreux essais sur le sujet dont Violences conjugales en guise d’amour (Albin Michel-2006), L’enfant et le diable : Accueillir et soigner les victimes de violences (L’Archipel-2004).
La violence des femmes est un sujet tabou. Liliane Daligand, psychiatre, a procédé à des centaines d’expertises judiciaires de victimes et d’auteurs de violence dont des femmes poursuivies pour violence: sur leurs enfants, sur leur conjoint, ou dans toutes sortes de situations (dans la complicité avec un homme, par exemple, ou dans certains groupes d’adolescentes aujourd’hui). Elle explore ce qui se joue pour ces femmes dans le comportement violent habituel ou dans le passage à l’acte inattendu. Cette revendication de puissance, est mise en relief par des témoignages des femmes qui ont accepté de lui parler, soit en consultation ou en thérapie, soit lors de l’expertise judiciaire, ou encore par les témoins ou victimes de la violence dont elles se sont rendues coupables.