La violence existe aussi au féminin ou comment sortir de la guerre des sexes
La violence et la souffrance que celle-ci engendre inévitablement ne sont souvent ni exprimées ni reconnues de la même manière selon qu’on est un homme ou une femme. Ainsi, la souffrance serait plus féminine et la violence plus masculine. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour affirmer la symétrie des dommages et dénoncer toutes les humiliations : celles des femmes, humiliées dans leur liberté, comme celles des hommes, humiliés dans leur sensibilité. Car une chose est sûre aujourd’hui, dans nos sociétés : les deux sexes sont émetteurs de violence et subissent la souffrance qui en découle. La violence dite masculine est, le plus souvent, associée à la sexualité et au pouvoir par la force et par la loi, alors que la violence féminine est plutôt associée à la parentalité et au pouvoir par l’émotionnel et par le lien.
De nombreux dysfonctionnements sociétaux résultent de cette situation. En conséquence de quoi, beaucoup d’hommes sont victimes de suspicions infondées ou subissent, dans l’indifférence générale de la société, une violence — directe ou indirecte — dans leurs rôles de fils, de conjoints, de pères ou de grands-pères. De nombreuses femmes aussi, cependant, sont la cible de ces formes méconnues de la perversité au féminin…
L’objectif de la vingtaine de chercheurs et de citoyens qui ont participé à cet ouvrage innovant sur la violence féminine est, précisément, de sortir de l’impasse sociale dans laquelle nous nous trouvons. Dépasser la guerre des sexes ne pourra se faire que dans une optique conjointe féministe et hoministe, c’est-à-dire incarnant une alliance féconde du féminin libre et du masculin sensible. https://ho-editions.com/productdisplay/la-violence-existe-aussi-au-f%C3%A9minin
Ont collaboré à cet ouvrage : Daniel Berland, Matthieu Bourdet, Dounia
Bouzar, Christine Castelain-Meunier, Olivier Clerc, Roland Coutanceau,
Jocelyne Dahan, Liliane Daligand, Bettina de Pauw, Germain Dulac,
Patrick Guillot, Serge Hefez, Sylvie Hippolyte, Marc Juston, Dominique
Mathey, Hanna Milling, Gérard Neyrand, Tan Nguyen, Huong Son Nguyen
Phuoc Vong, Lolita Pheulpin, Pascal Queslin, Émilie Saissay, Nicolas
Védrines, Éric Verdier et Éva Wyss.