La Domination Féminine – Vincent Dussol
Cet essai consacré aux rapports entre les sexes, invite le lecteur à s’interroger sur la place et le pouvoir du féminin dans l’aventure humaine, en s’appuyant sur de multiples disciplines telles que la génétique, la psychanalyse, ou encore la chirurgie.
Depuis l’apparition de la reproduction sexuée il y a 300 millions d’années, la compétition entre les sexes a été une constante. L’émergence d’un chromosome Y, qui caractérise le sexe mâle, a dès l’origine fait de lui une « femelle génétiquement modifiée ». Face au pouvoir biologique fondamental de la femme, l’homme a peu a peu instauré une série de contre-pouvoirs politiques, religieux ou symboliques, afin d’établir une forme d’équilibre. Dans nos sociétés modernes, l’équilibre s’est rompu. En cause, le refus d’accepter la différence entre les sexes, le rejet du biologique au profit du culturel, la confusion des genres ou encore le « mythe de l’androgyne primordial ».
A contre-courant du politiquement correct, Vincent Dussol bouscule nos certitudes sur la place du féminin dans l’aventure humaine.
En choisissant de signer la préface de cet ouvrage dense et polémique, le pédiatre Aldo Naouri, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les relations intrafamiliales, apporte une caution de poids à un auteur qui a choisi d’emprunter des chemins de traverse pour nous parler des rapports hommes-femmes aujourd’hui.
L’auteur
: Vincent Dussol est anthropologue et chirurgien urologue au Centre hospitalier régional de Saint-Pierre de la Réunion.
La domination féminine —, Vincent Dussol
Editions JC Gawsewitch