J’ai menti
J’ai menti – Virginie Madeira – 2004
Je m’appelle Virginie Madeira. J’ai vingt et un ans. Je suis étudiante. Quand j’avais quatorze ans, j’ai dit à un camarade de classe que mon père avait ” abusé ” de moi. Ce n’était pas vrai. Je fais ce livre pour raconter comment, à l’école, au commissariat de police, au palais de justice, au foyer de l’enfance, dans ma famille personne n’a pensé que ce n’était qu’un mensonge. Mon père a été condamné à douze ans de prison. JE voudrais aujourd’hui que tout le monde sache la vérité : mon père est innocent. Voici mon histoire.
Virginie Madeira étudie pour devenir professeur des écoles. Brigitte Vital Durand est journaliste à Libération depuis 1991. Elle est l’auteur de ” Femmes criminelles ” en collaboration avec Anne Sophie Martin (Flammarion, 2004) et de ” Domaine prive “, (First, 1996). Alors que Virginie, vierge, a reconnu avoir inventé de toutes pièces ses accusations contre son père, Antonio Madeira s’est vu refuser sa demande de révision de procès par la commission de révision des condamnations pénales.
«Une décision navrante», a fustigé son avocat. Bien qu’innocenté du viol de sa fille par cette dernière qui a reconnu avoir menti, Antonio Madéira a vu sa demande de révision de son procès rejetée lundi par la commission de révision des condamnations pénales. Cet entrepreneur en bâtiment qui a passé six ans en prison avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle, a été reconnu coupable en 2001 de viols répétés sur sa fille, Virginie, et condamné à 12 ans de réclusion.