Il est possible de s’en sortir
S. a 40 ans au moment où elle vient me consulter : elle est maman de deux petites filles de quatre et six ans.
Elle vient me voir car, m’explique-t-elle, elle est violente, et, comme elle est médecin, elle sait exactement que les coups qu’elle porte peuvent être mortels.
Lorsque je discute avec elle, je lui pose la question de savoir si cette violence se déclenche dans un endroit de la maison en particulier, ou bien à certaines heures…Elle réfléchit un instant et m’explique qu’effectivement elle ne s’était pas rendue compte que çà se passe plutôt dans la salle de bain alors que dans les autres pièces de la maison, çà n’existe pas. Les pulsions sont toutes circonscrites à cette pièce de l’appartement.
Dans cette séance qui se poursuit en EFT, se met à jour que cette violence, elle l’a vécue lorsqu’elle était petite. Sa famille avait peu de moyens et la cuisine servait de salle d’eau. Cette pièce était devenue un lieu de disputes quotidiennes.
Et petit à petit, je la vois se détendre, commencer à moins se juger, être capable d’envisager une amélioration.
Dans les séances suivantes effectivement, la prescription est de privilégier l’intervention de son mari en ce qui concerne les séances du bain et d’éviter la pièce dangereuse. Comme une noyée elle refait surface. Nous avons mis une dizaine de séances, dont 5 qui ont été plus par précaution, et désormais S. se sent en sécurité avec ses enfants.
Il faut beaucoup de courage a des femmes et des hommes qui sont violents avec leurs enfants ou leurs conjoints pour venir consulter et oser dire le motif de la consultation. Mes premières consultations sur ces thèmes ont été compliquées pour moi car j’avais vécu une grande violence de la part de ma famille : violence physique et psychique et il a fallu que j’attende d’être réparée de cette enfance pour pouvoir à mon tour traiter et aider des personnes auteures de ces mêmes violences.
Il est important de travailler avec quelqu’un qui va être neutre dans la réception de cette parole et la description des faits.
Je porte ce témoignage de consultation pour donner de l’espoir à tous ces auteurs de violences : il est possible de s’en sortir !