La vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là… Partager le même espace et les mêmes règles occasionne fatalement d’inévitables petits conflits qui, si l’on n’y prend pas garde, peuvent vite devenir lassants, voire invivables. Heureusement, quelques petits réflexes simples et pétris de bon sens peuvent nous éviter d’en arriver là. Démonstration avec Amandine Petit-Martin dont la bande dessinée, mise en ligne il y a trois jours à peine, est en train de faire un véritable petit carton sur internet !
Adepte de la communication non violente, Amandine Petit-Martin se passionne notamment pour les travaux de Marshall Rosenberg et Isabelle Padovani, deux auteurs dont les recommandations ont permis à son couple « de dialoguer plus sereinement et d’éviter nombre de ces querelles inutiles qui empoisonnent le quotidien. »
Ces méthodes ont été si efficaces qu’Amandine Petit-Martin a souhaité les partager avec le plus grand nombre en dessinant un « petit illustré de communication non violente » sobrement intitulé Et si on arrêtait de se fâcher ?. L’idée, toute simple, est de proposer des alternatives aux réactions boudeuses ou agressives qui, face aux petites contrariétés, ne font qu’entretenir et encourager un climat de défiance et d’incompréhension mutuelle.
Résultat : des milliers de partages sur Facebook ! Il faut dire que le message est simple, efficace et concret… Regardez :
Exprimer un besoin plutôt qu’une colère, voici un conseil plein de bon sens. Mais est-il aussitôt efficace ? Amandine Petit-Martin nous a répondus :
« Je dirais qu’aussitôt appliqué, c’est efficace. Mais il ne faut pas oublier. Il faut se faire des piqûres de rappel parce que les mauvaises habitudes de communication reviennent vite. Elles sont tellement ancrées… Il faut réapprendre ! »
En tout cas, ça ne coûte vraiment rien d’essayer. Tout plutôt que de céder à l’énervement, à l’agressivité et aux mots qu’on pourrait regretter !