J’ai longtemps cherché un livre qui m’aiderait à comprendre pourquoi certains mots ou certaines scènes vécues avaient pu me blesser à ce point et comment je pourrais me défaire de leur impact afin de mieux construire ma relation avec mes filles. J’avais besoin de voir que d’autres s’étaient penchés sur la question pour cesser de croire que j’accordais trop d’importance à ces mots si anodins en apparence…
J’ai acheté le livre de Joseph et Caroline Messinger, « Entre mères et filles, les mots qui tuent« en me laissant guider par le titre alors quand j’ai commencé ma lecture, j’ai pris peur en lisant:
« Ce livre est une charge contre les mères qui se prennent pour des mamans, mais ne sont que des génitrices, donc des mères biologiques ».
Ce n’était pas ce que j’attendais car si je souhaite réellement me débarrasser de l’influence de ces mots qui parasitent mon quotidien, je ne veux pas que cela modifie la façon dont je considère ma mère aujourd’hui (car il s’agit uniquement de ces mots et de ces phrases qui polluent la relation mère-fille) (un autre jour je m’intéresserai à la relation père-fille…). Malgré cette introduction, j’ai poursuivi ma lecture et j’ai compris que j’allais finalement pouvoir en retirer quelques réponses à mes questions:
» Notre objectif avec ce livre consiste à aider les femmes à prendre conscience des dommages directs et/ou collatéraux provoqués par ces mots maudits. La prise de conscience est essentielle, car elle représente la première marche vers une autre démarche qui rejoint la décision […] de catharsis (évacuation) du programme engrammé dans les émotions ».
Ce livre présente un inventaire de toutes ces phrases assassines, de ces mots que tant de filles ont entendus et considérés « normaux » car émanant de leur modèle maternel.
« Certaines petites phrases maternelles sont plus douloureuses que des coups. Et marquent davantage. Pourtant, elles sont énoncées avec le sourire, comme des plaisanteries anodines. Maudits soient les mots dits par la mère car elle représente Dieu ou le diable aux yeux de sa fille, la double autorité suprême qui mélange l’amour et la haine, la tendresse et la cruauté dans un même faitout. »
Les témoignages ont été recueillis par les auteurs qui les ont ensuite rassemblés selon les profils qu’ils avaient établis pour différencier les mères (Mère courage, mère hiérarchique, mère maniaque, mère sacrificielle, etc.).
« Un jour, tu comprendras », « Ici tu es chez moi! », « Après tout ce que j’ai fait pour toi… ». Ces phrases ne sont qu’un échantillon de toutes celles qui figurent dans le recueil mais elles sont de celles que j’ai eu l’occasion d’entendre à maintes reprises. On ne se doute pas le poids que peuvent avoir certains mots sur le développement de la personnalité d’un enfant…
Chaque phrase est décryptée par les auteurs afin de mieux traduire le reproche qu’elle véhicule:
« Un jour, tu comprendras… » –> À la mère: « Vous vous conduisez comme un usurier qui endette son débiteur pour l’obliger à rembourser les intérêts de sa dette durant toute sa vie » / À la fille: « Tout ne signifie pas forcément l’essentiel. Cette phrase prouve qu’il est nettement plus confortable de faire passer sa fille pour une ingrate que de reconnaître ses lacunes en matière d’éducation. »
« Pour les évacuer, il faut prendre conscience de leur nocivité et analyser leurs conséquences sur le chemin de vie que vous avez déjà parcouru ».
Ce livre s’adresse autant aux filles qui souhaitent se libérer du poids de l’influence maternelle, qu’aux mères et futures mères désirant transmettre une éducation libre de ces mots maudits à leurs enfants.
https://lesvendredisintellos.com/2013/06/28/entre-meres-et-filles-les-mots-qui-tuent/