En effet, qui se préoccupe du consentement des enfants ?
Que deviendraient leurs vies si nous prenions en compte leur consentement ? Que deviendrait notre société si chaque membre avait été élevé dans cette direction ? Si nous mettions fin à cette “guerre” que nous menons parfois pour “les faire” dormir, manger, se taire, arrêter leurs mouvements, ou leurs émotions ?
Bien sûr, notre intention est positive, mais l’impact sur nos enfants a des conséquences considérables sur leur comportement. Ils apprennent que lorsqu’un adulte demande quelque chose, ils doivent s’exécuter. Ils en viennent à croire que pour être aimés, il est important d’”obéir”. Ce message implicite, qui parfois transparaît dans n’importe quelle demande – “Je t’aimerai si tu fais ce que je veux” – s’infiltre en nous comme un ver dans une pomme. Cela nous amène, finalement, à ne plus savoir ce que nous voulons vraiment, ni qui nous sommes. La thérapie nous aide parfois à redevenir ce que nous sommes. Des années passées à la reconquête de soi… Nous pouvons éviter cela à nos enfants, même s’il n’est pas toujours facile de savoir comment faire. Accompagner les parents dans cette direction est une tâche immense.
Dans la Parentalité Créative®, nous explorons de nombreux sujets à travers des techniques corporelles. Notre corps nous parle par le biais de sensations : des nœuds dans la gorge, des crispations dans l’abdomen, des voiles sur la gorge, des difficultés à respirer, des émotions, des papillons dans le ventre, des élans du cœur… Notre vitalité s’exprime par tous les moyens à sa disposition ! Bien sûr, cette exploration se fait par des approches très diversifiées :
- Nous les explorons graphiquement,
- Nous les partageons entre pairs en formation,
- Et nous recréons la communication avec notre corps, souvent perdue.
Dans toutes les situations et interactions que nous vivons, notre corps est le premier à envoyer un message. Sous différentes formes, il s’exprime, ressent, et s’attend à être entendu. Cette connexion à nous-mêmes est précieuse, car elle peut nous guider dans de nombreuses situations. Il arrive souvent que nous ignorions ces messages, jusqu’à ce que notre corps crie de plus en plus fort, menant parfois à la maladie, la dépression, ou à l’abandon de soi.
Se reconnecter à soi est une invitation essentielle pour les adultes, et les effets sont immédiatement visibles. Pour les enfants, il s’agit surtout de ne pas être un obstacle entre eux et leurs sensations. Les nombreux messages que nous avons entendus enfants – “Mais non, tu n’as pas sommeil, tu viens de te lever”, “Mets ta veste, il fait froid”, “Même si tu n’as plus envie d’aller à la danse, tu y vas jusqu’à la fin de l’année, tu t’es engagée” – sont souvent reformulés à nos propres enfants.
Parfois, écouter et accueillir ce que ressent notre enfant fait toute la différence. Mais parfois, il est nécessaire d’aller plus loin et d’apporter les changements nécessaires.
Notre corps parle et a un besoin intense d’être écouté, tout comme celui de votre enfant… Il a besoin de temps et d’espace pour exprimer simplement ce qu’il a à dire.