L’obstination de la vice-procureur Élise Bozzolo n’a pas suffi pour obtenir des éléments de réponse auprès de la mère de Linda et de son conjoint de l’époque. « Face à l’horreur, on a essayé de comprendre, d’apporter de l’humanité. On a passé du temps à réfléchir sur le pourquoi et le comment. Il fallait que ça vienne de vous, cinq ans après les faits, et après les soins et le contrôle judiciaire », a-t-elle déploré. Au lieu de ça, ce sont des éléments relevant du paranormal qui ont été avancés par Davina Christmann et David Vassilière. Un couple qui s’est mis en ménage rapidement à l’été 2010. Pour son avocate Me Piron, « il y a eu un avant et un après Vassilière chez la mère de Linda. Décrite comme douce et maternante, elle est devenue triste et isolée, dans une sorte de soumission familiale (…). Peut-être que tous les deux se sont entraînés sur le sujet du paranormal et que la petite Linda en est devenue l’objet. »
« Tous les deux sont partis dans le délire de l’exorciser, se disant qu’ils allaient arriver à sortir le démon de son corps »
Le couple a en commun des croyances sur « les forces du bien et du mal, la magie et le démon ». Dans l’expression et le mutisme de la jeune fille tétanisée, tous deux voient le diable. « Vous étiez férus de paranormal, vous étiez à fond là-dedans. Vous étiez ancrés dans l’idée qu’elle était possédée, vous lui demandiez si elle était dans son état normal ou en crise. Quand elle vous fixait avec des yeux hallucinés, elle ne comprenait plus rien à ce qu’il se passait autour d’elle », explique la vice-procureur.
Le dossier « Étrange » sur le PC
Lors de l’enquête, puis du bout des lèvres devant le tribunal, le couple a reconnu qu’il considérait que la fillette avait « des comportements bizarres », que les deux adultes ont interprété comme des phénomènes paranormaux. Dans l’ordinateur du beau-père, les gendarmes ont trouvé un dossier appelé « Étrange », avec diverses photos de la fillette. Et quand elle présentait des hématomes au visage, eux voyaient « un masque bleu » synonyme de possession… « Tous les deux sont partis dans le délire de l’exorciser, se disant qu’ils allaient arriver à sortir le démon de son corps. J’ai même cru à un moment de la procédure que la plaie au crâne avait pour cause leur volonté de lui enlever le démon de la tête…”
http://www.lavoixdunord.fr/52206/article/2016-09-30/elle-etait-possedee-par-le-diable-six-ans-de-prison-pour-maltraitance-d-enfant