Des mots sur des maux
comment : 0
Valérie Corré nous a livré un passage de son livre “Sois gentille!…”
“Je comprends que les mots écrits sont mes alliés, qu’ils sont des outils depuis longtemps mis à ma disposition pour communiquer autrement. La solution, je l’ai trouvée ! Les menaces du père et de l’oncle n’ont plus aucun effet, je peux désormais “dire” sans ouvrir la bouche , par un simple mouvement du poignet , du pouce et de l’index. Une mécanique douce qui n’a rien à voir avec l’exercice pervers de la masturbation ordonnée. L’encre a remplacé le sperme, elle se couche et vient tatouer le papier . J’imprime. J’écris donc j’existe. J’existe donc je me défends. Les mots peuvent être des blessures ou des cicatrices de blessures, ils peuvent ressembler à une dent abîmée dans un sourire de plaisir. Les mots sont des étuis. Ils contiennent toute une matière vitale.
Ais-je soupesé le poids des mots ? J’écris des pages avec des mots qui sont des objets. Je les range selon un ordre que je trouve presque harmonieux. Je réalise qu’ils contiennent vraiment une matière vivante. Je les dispose sur mes pages exactement de la même manière que j’installe les meubles, les bibelots, les tableaux,. Les mots. Ils me donnent aussi la force d’aller au bout de l’affrontement avec moi-même.
Pour faire comprendre aux pervers, aux pédophiles, aux récidivistes et à ceux qui ont vécu l’enfer, comme moi, je me promets d’écrire, de raconter le parcours d’une “incestuée”, sa difficile mise au monde, sa pudeur, ses silences, ses manques de tout, ses vides, son corps profané, sa souffrance et sa maladie qui ne se voit pas , sa mort, lente, qui ne se voit pas davantage. Quelques lignes fulgurantes pour faire apparaître, non pas une histoire de voyeurisme, mais une vérité, l’indicible. Utiliser les mots pour ne pas oublier, ne jamais oublier, l’oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes. Des pages blanches bien remplies dans un livre boursouflé. Un devoir de mémoire.
Des mots pour dire “J’ai mal !”
Des mots pour dire “ça suffit !”
Des mots pour dire “Ecoutez-moi !”
Des mots pour dire “Plus jamais !”
Des mots pour guérir du “mâle”. Des mots sur les “maux”.