Caudry : une mère davantage dépassée que véritablement violente
CAUDRY. Une jeune mère de famille de 30 ans a comparu devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences sur mineurs de mois de 15 ans, en l’espèce ses deux jeunes enfants.
Les faits se sont déroulés entre le 1er janvier 2015 et le 12 février 2015. Séparé du père de famille qui va donner l’alerte après son droit de garde. La petite fille va expliquer que sa mère ne lui donne pas à manger, n’a pas de vêtement. Elle lui aurait tiré les cheveux et fait tomber son jeune frère.
Face à la barre, la jeune mère de famille va expliquer son calvaire. À l’époque, elle était en concubinage avec homme qui la violentait régulièrement et cela a joué sur son rôle de mère.
En pleures, « oui, je lui donner son bain elle voulait sortir alors qu’elle était encore mouillée, je lui ai tiré les cheveux. Ensuite, j’ai bousculé mon fils et il est tombé ».
Elle poursuit, la voix toujours aussi tremblante, « je suis désolée de ce que j’ai fait. J’étais à bout de nerfs. Je regrette beaucoup, j’aime mes enfants. Je m’en voudrais toute ma vie. »
« C’est une situation particulière. La situation a complètement changé.Aujourd’hui elle a repris sa place de mère », souligne Me Nortier, avocate de la partie civile.
« C’est une situation familiale qui a changé de manière spectaculaire suite à l’incarcération du conjoint de madame. Mais, madame a reconnu avoir eu des gestes inappropriés. Elle nous explique une perte de patience, un agacement, mais ce sont des violences », décrit Simons Lanes, substitut du procureur de la République.
Il a ensuite requis deux mois d’emprisonnement assortis du sursis « eu égard à la situation actuelle », avec un stage de responsabilité parentale en peine complémentaire. « Elle a eu des soins, elle est allée en foyer et aujourd’hui elle a repris la garde de ses deux enfants »,souligne Me Potel, avocate de la défense.
Après délibération du tribunal, la mère de famille a finalement écopé d’un stage de responsabilité parentale. NICOLAS LAURENCE (CLP)