Etre parent est une grande aventure
Etre parent est une grande aventure. Une aventure fabuleuse… qui se révèle pourtant très éprouvante physiquement et émotionnellement
La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle.
Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.
Extrait : “La vie psychique des enfants est complexe; la vie psychique des adultes aussi. La relation entre les deux, plus encore. Nos enfants nous parlent de nous. Qui sont-ils? Leur histoire commence par la nôtre. L’enfant porte en lui tout son arbre généalogique. Il est habité par l’histoire inconsciente de la famille, manifeste des émotions parfois refoulées depuis plusieurs générations. Nos réactions à leur égard ne peuvent être neutres…Toute doctrine simpliste :”il faut, on doit” excluant la dimension de l’inconscient paraît dès lors suspecte. Il se passe toutes sortes de choses entre un parent et son enfant. Or, l’éducation d’un enfant implique beaucoup de monde. On croit être deux, père et mère. Au moins quatre personnes supplémentaires influent directement ou indirectement sur l’enfant : les grands parents. Qui ne s’est jamais surpris à utiliser le même ton autoritaire, les mêmes injures ou dévalorisations que celles de ses parents? Celles-là même que pourtant nous nous étions engagés à ne jamais prononcer tant elles avaient été blessantes? L’enfant en face de nous évoque celui que nous étions, fût-ce inconsciemment.”