Mère violente, mère toute-puissante, mère narcissique, mère envieuse ou mère absente
Mères toxiques : les comprendre pour se obérer de leur emprise :
Entre fusion et confusion, entre haine et passion, entre amour et rejet, la relation mère-enfant est un profond dilemme. Un dilemme entre l’attachement nécessaire pour combler nos besoins affectifs (je veux que tu m’aimes) et le détachement nécessaire pour exister par et pour soi-même (je veux être moi).
Bonne ou mauvaise, tout au long de votre vie, la relation que vous entretenez avec votre mère aura une grande influence sur votre personnalité et vos comportements.
Terri Apter présente dans ce livre les différents types de mauvaises mères et explique comment s’affranchir d’une relation douloureuse.
Mère violente, mère toute-puissante, mère narcissique, mère envieuse ou mère absente
Psychologue, spécialiste des relations familiales, l’auteur explique les ravages que peut engendrer une relation affective traumatisante vécue dans l’enfance. Elle décrit les 5 grands profils de mère toxique afin que chacun puisse :
• comprendre quels sont les ressorts psychologiques d’une mauvaise relation maternelle,
• s’extirper de cette relation de souffrance, sans haine et sans culpabilité,
• éviter de reproduire avec ses propres enfants, ce qu’il ou elle a vécu ou vit encore avec sa propre mère.
L’auteur propose différents questionnements et des stratégies (prise de distance, différenciation, résilience, etc.) pour élucider les comportements excessifs de ces mères qui, pour chaque enfant devenu adulte, a été le tout premier objet d’amour et d’attachement.
Comprendre sa relation avec sa mère est nécessaire pour vivre sereinement !
Terri Apter explique que la majeure partie des enfants vivent auprès d’une « suffisamment bonne mère » (la enough good mother décrite par Winicott) et s’épanouissent bon an, mal an, à ses côtés. Mais des études scientifiques montrent aussi qu’une proportion constante de 20% de la population adulte, soit 1 personne sur 5, grandit auprès d’une mère toxique !
Il ne s’agit pas de porter de jugement sur ces mères et de les condamner, mais de mettre en lumière la manipulation dont elles sont capables et le chantage qu’elles s’exercent sur leurs enfants. En refermant ce livre, chaque lecteur doit pouvoir dire à sa mère – au moins virtuellement – « j’ai compris qui tu étais, je vois clair dans tes manœuvres, mais j’ai décidé de maintenir la relation avec toi et de ne plus en souffrir ».
Terry Apter est psychologue clinicienne, et professeur au Newnham College (Université de Cambridge). Spécialisée dans les relations familiales, elle a été remarquée pour ses précédents livres sur les relations entre sœurs, avec les belles-mères, etc. Elle intervient comme chroniqueuse dans Psychology Today.
«Son narcissisme l'aide à survivre. Si cela devait être détruit par ma version des événements, cela minerait son estime de soi, son sens de soi même et le contexte de son existence. Elle deviendrait aussi folle. En l'état actuel des choses, elle peut continuer à croire qu'elle était la mère parfaite et toutes les questions sont de mon côté. Elle a plus de 70 ans maintenant et je pense que c’est mieux. Mais je ne le fais pas pour elle. Je ne le fais plus. Je le fais pour moi. Parce que le jour où j’ai appelé ça a cessé, c’était le jour où j’ai commencé à vivre la vie que je voulais au lieu d’essayer et toujours d’échouer, d’être la fille qu’elle voulait. C’est le jour où j’ai réalisé que j’étais plus sûr de vivre sans l’amour de ma mère et mieux s’aimer. »
Louisa Leontadies