Vos enfants ne sont pas de grandes personnes
Aujourd’hui, de nombreux phénomènes concourent à écourter le temps de l’enfance. La télévision, la publicité, la société et les parents qui, depuis que l’enfant est reconnu comme une personne, ont tendance à le considérer trop tôt comme un adulte. Oubliant son âge et la génération qui les sépare, ils se laissent déstabiliser lorsque l’enfant s’affirme vigoureusement, ou l’entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes.
Or, pour grandir et mûrir de manière équilibrée, les parents doivent occuper la place qui est la leur dans la famille et ne pas confondre les rôles, car :
– les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants
– certains choix doivent être faits par les parents
– l’enfant n’est pas toujours un interlocuteur privilégié
– les enseignants ne sont pas les parents et réciproquement…
Marquer les âges de l’enfance, s’opposer au laxisme ambiant tout en acceptant le conflit sont, explique Béatrice Copper-Royer, psychologue-clinicienne et psychothérapeute, autant de façons simples mais formidablement efficaces d’aider nos enfants à se structurer mentalement et à se sentir bien dans leur peau. Car à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soi-même. Et, comme le conclut l’auteur, “à chaque âge suffit sa peine”. Béatrice COPPER-ROYER est psychologue spécialisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Elle est également cofondatrice d’e-enfance et auteur de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel.